En France, rien ne nous a été épargné des rivalités des Premières Dames, les ex et les actuelles, les Carla et les Cecilia, les Ségolène et les Valérie et même les Bernadette et les Danielle. Les articles, les livres, les émissions de télévision nous ont tout montré ou presque de leurs combats entre elles, avec leurs maris, avec les amis de leurs maris, avec les ennemis de leurs maris… Leurs propos, leurs sms, leurs tweets, tout a été lu et vu en direct. On les a vues en jogging et en Chanel, en maillots de bain une ou deux pièces, avec leur mari, leurs ex ou leurs nouveaux fiancés, avec leurs enfants, en meeting ou sur scène. On a scruté leur maquillage, la hauteur de leurs talons, la longueur de leurs robes, leurs liftings et leurs kilos en trop ou en moins.

On pense les connaître mais finalement que connait-on de plus que leurs silhouettes ? Qui nous a vraiment parlé d’elles ? Des journalistes et des « sources » plus ou moins bienveillantes, plus ou moins complaisantes.
Est-ce que ça nous a dit quelles qualités il faut pour être une femme politique – et pas uniquement la femme d’un homme politique ? Absolument pas. Les hommes politiques sont des « tueurs », des « séducteurs », des « caractériels narcissiques », cultivés ou totalement ignares, accros à la bière ou au sexe. Que sait-on des femmes politiques? Peu de choses au fond à part l’apparence extérieure.

Aux Etats-Unis, la vie d’Hillary Clinton a été, elle aussi, décortiquée sous tous ses aspects et toutes ses formes. Ses idées aussi, dans de nombreux ouvrages qui lui ont été consacrés. Pourtant, elle gardait encore un secret qui n’avait pas été révélé.

Hillary Clinton a un truc en plus. Qui pourrait bien lui permettre d’être la prochaine présidente des Etats-Unis et la première femme à occuper ce poste. Ce truc en plus, c’est….    Ou plutôt un truc en moins.

Je vois vos sourcils qui se lèvent. Ttttt… ! Rien de scabreux.

Quelque chose qui étonne ses accompagnateurs lors de ses nombreux voyages de Secrétaire d’Etat (ministre des Affaires étrangères) des Etats-Unis. Car elle se déplace énormément, plus que ses prédécesseurs. Le journaliste de l’article paru sur le site de Condé Nast Traveler «Neuf jours avec le secrétaire d’Etat  qui a le plus voyagé de toute l’histoire » (Nine days with the Most traveled Secretary of State in History) a calculé que, durant son mandat, elle aura parcouru plus de 1, 6 millions de kms, plus de 33 fois le tour de la terre. 50 pays par an reçoivent sa visite. Mme Clinton est dotée d’une énergie hors du commun qui épuise ses équipes et les journalistes qui la suivent. Apparemment, elle peut dormir sur commande. Talent partagé par nombre de politiciens professionnels. Elle fait preuve d’humour quand elle n’est pas en représentation officielle et aurait même un petit talent d’imitatrice.

Mais le secret qui n’avait jamais été révélé  est celui-ci: elle ne transpire pas.
Jamais. Même pas un peu.
Sa peau ne brille pas. Quelle que soit la température, aucune goutte de sueur ne perle à son front. Aucun film n’apparait sur son visage.
Dans son article, Kevin Doyle qui revèle cette extraordinaire capacité n’en donne pas la raison. Il doit être certes un peu difficile de demander à l’épouse d’un des présidents les plus populaires des Etats-Unis devenue la ministre la plus importante en rang protocolaire : « Hey Mme Clinton ! Vous pouvez me dire comment vous faites ? C’est une opération ? Un médicament secret concocté par la CIA ? Ou une mutation génétique ? A moins que vous ne soyiez une extra-terrestre (ce qui expliquerait beaucoup de choses) ? »

Hillary Clinton était connue pour son tempérament volcanique. Peut-être, n’étant plus en rivalité avec son mari, est-elle arrivée à une parfaite maîtrise de ses humeurs et de ses émotions qui lui permet d’affronter tous les climats et toutes les situations avec sang-froid (au sens propre du terme). Le fait de ne jamais transpirer permet-il de garder de l’énergie supplémentaire ? C’est possible. Ce pourrait être un atout pour la vie qu’elle mène. Car toute cette sueur qui ne s’évapore pas doit bien être recyclée quelque part…Si un médecin lit ces lignes et a un avis sur la question, il est le bienvenu.
Hillary Clinton n’a jamais fait de commentaire à cet article largement repris dans les média américains.

Hillary Clinton est née le 26 octobre 1947, elle s’est mariée en 1975 après avoir longtemps hésité, a-t’elle elle-même reconnu. Avant d’être secrétaire d’Etat et après avoir été huit ans la First Lady (ou Flotus comme on dit là-bas), elle était sénateur de New York, première First Lady à occuper un poste officielle et première femme sénatrice de cet Etat.

on est dimanche, ce post est destiné à vous distraire!