Rudy Ricciotti, exposition à la Cité de l’architecture et du Patrimoine (Paris)
Plus qu’une semaine, jusqu’au 8 septembre, pour aller voir l’exposition consacrée à Rudy Ricciotti, architecte (et ingénieur) aux nombreuses réalisations, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, place du Trocadéro à Paris.
Sa production la plus récente est le MUCEM (musée des Cultures de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille qui vient d’ouvrir ses portes sur un site géographique absolument superbe (le Vieux Port, le Fort Saint-Jean). Le bâtiment est construit en béton, matériau cher à l’architecte.
Ricciotti, né en 1952 en Algérie, est installé à Bandol dans le Var. Il a notamment réalisé le centre national chorégraphique d’Aix-en-Provence, la nouvelle médiathèque Grammont de Rouen et le stade Jean Bouin à Paris.
Un film de la réalisatrice Laetitia Masson (A vendre, La repentie, Pourquoi (pas) le Brésil, etc) est visible dans l’exposition.
Le blog de Lili l’archi parle très bien de l’exposition de Paris.
Celui des Matching Points raconte leur visite sur place.
Surtout, en venant à la Cité de l’architecture et du patrimoine, ne manquez pas
de visiter les magnifiques galeries permanentes du musée des Monuments français. Voulu par l’architecte Viollet-le-Duc, le musée des monuments français a ouvert pour l’Exposition universelle de 1878 (la galerie « rouge » a gardé son architecture en métal et verre) et a été complété pour l’Exposition universelle de 1937 (la galerie « blanche » offre de belles vues sur les jardins du Trocadéro et la Seine).
Le projet était de créer un parcours de l’architecture française depuis le Moyen-Age jusqu’à la période contemporaine par la présentation de moulages à grandeur réelle des façades ou ornements des principaux édifices religieux et civils français.
S’y promener est un ravissement total.
Allez jusqu’aux 2èmes et 3èmes étages (un peu difficiles à trouver). Après un passage par la galerie de l’architecture contemporaine, vous y serez plongé dans des reproductions de chapelles peintes de toute splendeur!
Tags In
4 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
- Michel Houellebecq. Anéantir 10 avril 2023
Merci de nous avoir mentionnées !
Ca doit être passionnant comme expo !
Tant de belles expos à voir dans la Ville Lumière ! Celle-là avait l’air très intéressante.
J’ai vu pas mal de billets sur cette résille marseillaise de béton. Toutes les photos donnaient envie d’aller voir de plus près. Je ne suis pourtant pas fan de béton mais force est de reconnaitre que ce matériau se travaille de mieux en mieux et se « patine » aussi de plus en plus. Avec le béton c’est tout ou rien.
Pour ce qui est de ce musée parisien, j’y ai vu des expos très enrichissantes et j’aime beaucoup sa vue imprenable sur le Tour Eiffel depuis son espace détente.
Je tente de passer chez chacun après mon déménagement en vrai et virtuel… pas facile. Là, j’ai la corvée de la Freebox à poster pour ne pas me faire taxer mais je suis taxée quand même car pas même d’étiquette T pour leur envoyer… et le colis est lourd !
Bises et bonne semaine