Ma chaudière à gaz et à ventouse a 13 ans. L’âge auquel un chien se fait vieux.
dog old
Et comme certains vieux chiens grognent, soupirent, et font pipi partout, elle fait beaucoup de bruit, elle tousse, elle éternue (comprendre : elle lance bruyamment des jets de vapeur brûlants et sales avant de s’éteindre) et elle fuit.
Elle fuit même tellement que je dois vider le seau que j’ai dû mettre en-dessous plusieurs fois par jour. Ca prend moins de temps que de sortir un chien, mais quand même. Et quand elle crache comme un vieux dragon asthmatique, elle asperge tout à plusieurs mètres à la ronde….
D’une manière générale, depuis pas mal de temps, elle a pris l’habitude de « se mettre en sécurité » selon la novlangue officielle des dépanneurs.
Autrement dit, elle s’arrête.
Résultat : je dois avoir chez moi une température ambiante de 14 degrés – et encore il fait doux à Paris. Le matin, il fait même plus chaud dehors que chez moi.
Je crois que cette machine
a une âme et se venge de ce que : 1/ je déménage bientôt la laissant à son triste sort, 2/ elle sait qu’elle est vouée à la casse.
Heureusement j’ai une béquille, mes petites pilules que je n’ai pour le moment pas abandonnées, ce projet de déménagement, devenu réalité, étant vraiment trop pénible. J’ai bien fait, sinon j’aurais commencé à démolir pièce à pièce cet ingrat engin.
Par ailleurs, il n’est pas exclu que cette mini-ère glaciaire fasse du bien à mes cellules graisseuses. Il parait qu’il faut fabriquer de la graisse brune, la bonne graisse, celle qui fabrique de la chaleur, pour aller mieux. Le froid accélère cette production. Je serai bientôt ma propre centrale thermique.
Pourquoi je me plains alors (de mon habitat réfrigéré)?
Par habitude sans doute…
J’attends d’avoir des engelures.
Une des vraies difficultés est de me lever le matin alors que je sens un air glacial peser sur mon lit (l’air froid pèse plus lourd que l’air chaud, c’est bien connu et je le vérifie tous les jours).
Je viens d’appeler la société de dépannage avec laquelle j’ai un contrat 7/7, ils ne peuvent rien pour moi avant vendredi…