De l’amour (je veux)… #1
Après des années de vrai célibat, sans enfant, sans parent et sans amant/partenaire/compagnon, et des périodes d’angoisse en raison d’un sentiment de (beaucoup trop) grande solitude, j’ai trouvé au fond de moi la motivation pour chercher un partenaire (de jeu? de vie? c’est difficile à dire à ce stade).
Quand on a passé l’âge des études, des premières années dans un emploi, des soirées très festives, c’est difficile de faire des rencontres. Surtout si on ne veut pas se jeter au cou d’hommes mariés et qui le resteront ou de collègues de travail, souvent en couple et dont la proximité peut devenir très gênante.
On peut tenter les semaines de randonnée à l’UCPA, les stages de varape et les week-end de golf.
On sera plus en forme après qu’avant mais probablement toujours célibataire.
Il reste..
les sites de rencontres. A mon âge, les applis de rencontres semblent exclues de l’avis même de quelques amis (et pas amies) à qui j’en ai parlé.
Suivant donc le même chemin que Virginie , je me suis inscrite sur un site de rencontres, un des plus connus.
On commence par faire rapidement le tour du propriétaire : prendre un pseudo, rédiger sa fiche, jeter un oeil sur les profils existants, y revenir de temps en temps et quand finalement, après quelques visites gratuites, le site vous offre de vous abonner à demi-tarif, on fonce.
Première étape : la photo.
La photo?
Quelle photo?
Ca fait longtemps que personne ne me prend plus en photo, ou bien dans le cadre professionnel.
J’ai testé les amis : leurs photos sont souvent complètement ratées. Ils/elles ne savent pas vous faire poser ni vous mettre à votre avantage.
J’ai testé les selfies : résultat souvent immonde.
J’ai testé le redécoupage des photos professionnelles. Ca peut marcher si une main ne reste pas accrochée à votre épaule, si vous n’avez pas été prise la bouche grande ouverte lors de la pause déjeuner ou si vous n’êtes pas en contre-jour.
On peut en mettre plusieurs.
On m’a conseillé de ne pas en mettre trop.
Ca tombe bien, mon stock est faible.
Leur photo?
Quelle photo?
Les photos postées par les messieurs procurent parfois de réels bonheurs et quelques surprises.
Beaucoup font des selfies dans leur voiture. Ca fait chauffeur de taxi. Pas très attirant (non que j’aie quelque chose contre les chauffeurs de taxi).
Ceux qui sont motards posent fièrement sur leur moto. Autrefois, ils auraient envoyé un portrait d’eux à cheval. Moto = virilité sans doute. Il faut certainement comprendre que les motards se voient dynamiques, énergiques et jeunes, avec quelque chose de Johnny en eux (le côté rockeur rebelle).
On trouve les golfeurs, les amateurs de voile, les amateurs de montagne, de vélo, de footing, de cuisine, de vin.
Rarement des amateurs de yoga, de méditation ou de tai-chi.
On voit les photos de vacances à l’étranger – mais on se moque complètement de vos vacances en Egypte, au Maroc, au Vietnam, aux Etats-Unis.
Quelques-uns ont des chiens sur leurs genoux, quand ce ne sont pas des peluches géantes (authentique).
On visite des appartements moches, voire très moches. Avec des meubles vieux, très vieux.
On se retrouve dans des cages d’escalier ou des entrées d’immeuble qui présentent l’avantage d’avoir un grand miroir pour faire un selfie en pied.
On se retrouve à côté ou dans une piscine avec un monsieur torse nu, moumoute à l’air, genre Sean Connery dans James Bond.
On arrive dans un stade de foot avec plusieurs autres personnes sur la photo, mais qui est celui qui a rédigé l’annonce? Mystère…
On les voit sur leur canapé avachi et on sent que la télécommande n’est pas loin.
Y en a même qui jouent à la pétanque derrière leur caravane…
Certains, les pauvres, ressemblent à des trolls ou à Gollum (le Seigneur des Anneaux). On soupçonne que même un éclairage flatteur ne pourrait pas grand-chose pour eux, mais tout de même… On a un peu de peine pour eux car pour s’inscrire sur un site de rencontres, il faut espérer en faire des rencontres.
A l’inverse, d’autres ont cru utile de passer dans un studio photo pour mettre en ligne une quasi oeuvre d’art, prise sous le meilleur profil, avec un fond bleuté ou grisé si chic et distingué….
Je passe sur les photos floues, coupées, en très très gros plan.
Quelques-uns sont naturellement beaux et sexy. La minorité. Mais ça fait plaisir quand on les croise.
Un nombre assez important de candidats aux rencontres met une photo d’eux beaucoup plus jeunes. Photo parfois suivie de photos du monsieur aujourd’hui. Bizarre… Comme si le voir à 30 ans faisait passer la pilule maintenant qu’il en a plus de soixante, moins de cheveux et plus de kilos.
C’est de la coquetterie. Il parait que les femmes trichent sur leur poids, leur âge et sans doute leurs rides.
Si certains font plus que leur âge et d’autres sont mieux conservés, on croise des profils clairement mensongers : la photo en ligne montre un homme de trente ans à peine qui est supposé en avoir 60. Le look (vêtements, style) est bien celui de maintenant. La photo est vraie mais le profil ne colle pas. Il s’agit d’appâter les femmes crédules qui ouvriront leurs bras et leur portefeuille…
Signalons en passant que dénoncer un faux profil est une démarche qui se mérite. Pour trouver la page où faire un signalement, il faut y passer du temps…
Etape photo passée.
La suite?
Tags In
4 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- En 2014, comme Marcel Jouhandeau, je parlerai de mes amants 25 novembre 2024
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
- Félicité Herzog. Une brève libération 24 mai 2023
Le même chemin que Virginie conduit donc à la même conclusion : déception. Mais il nous donne à lire des posts dont nous apprécions l’humour. Humour qui, comme chacun sait, est la politesse du désespoir.
Ce billet n’avait pas été directement à la case « déception »… Ou alors je ne l’ai pas écrit comme il fallait!
Bravo pour ce billet instructif et divertissant qui me rappelle que mon ami et moi, on s’est connus grâce à un site de rencontres aujourd’hui disparu. J’avais payé pour « voir » pendant un mois : 49 euros en 2006. Je m’étais dit que si pendant un mois, cela n’aboutissait pas, ce n’était pas peine de continuer. Il y avait du « stock » mais peu de flux. La photo n’était pas obligatoire mais on avait eu un questionnaire sur les goûts et les couleurs. Et somme toute, je ne regrette pas mon investissement. Bonne soirée et j’espère que tu trouveras « chaussure à ton pied ».
Mais oui, les sites de rencontres permettent des vraies rencontres. J’en ai eu l’expérience par le passé. En vieillissant, on est peut-être plus difficile ou plus peureux…