Emily St.John Mandel
Après avoir été séduite par Station eleven, j’ai lu « On ne joue pas avec la mort » (The Singer’s Gun, 2010. 2013 pour la traduction française, par Gérard de Chergé, Rivages/Thriller).
Décidément cette écrivaine/auteure/autrice/romancière (que dire aujourd’hui?) a une façon bien à elle de tisser des histoires autour de personnages qui adoptent une autre identité, sont trahis par leurs proches et se trouvent mêlés à des histoires déconcertantes, voire dangereuses.
C’est assez difficile de résumer l’intrigue du livre qui n’est pas vraiment un thriller mais plutôt un morceau de parcours de vie. Une vie pas simple, faite de mensonges, de faux-semblants, de poursuites.
Le parcours d’un jeune homme brillant, Anton, dont les parents vivent de ventes d’objets volés, qui essaie de changer de mode de vie ou du moins de sortir du clan familial et épouse, non sans mal (la fiancée annule trois ou quatre fois au dernier moment) une musicienne plutôt renfermée.
Mais échappe-t’on à son passé?
Aux enquêtes de la sécurité?
Au véritable amour?
Quitter les Etats-Unis pour l’Italie n’est qu’un moment de répit.
Je vous conseille la lecture de ce roman, séduisant, intrigant et fascinant.
Le mode narratif n’est sans doute pas le même, mais l’attrait exercé est semblable à ceux de Kate Atkinson, formidable romancière anglaise qui mériterait un vrai billet.
Tags In
2 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- L’équilibre, c’est quoi pour vous? 13 décembre 2024
- En 2014, comme Marcel Jouhandeau, je parlerai de mes amants 25 novembre 2024
- Famille, je vous hais (ou pas) 23 juillet 2023
Bjr, irrelevant cf. Mandel
Je termine “Une brève libération” de F. Herzog (que j’ai bcp aimé /et aussi parce je m’interesse à l’écriture du ‘moi’ – autobiog./ auto fictions)
En cherchant des avis je suis tombée sur vos commentaires quelque peu anciens sur “Un Héros” et les échanges qui ont suivi …
Quelle acrimonie !
Le pedigree d’un auteur ou des ses personnages – s’ils sont réels – peuvent-ils être la seule base de jugement d’un ouvrage ??
Quelques années plus tard, avez-vous toujours le même ressenti ?
Envoyé de mon iPhone
Bonsoir, j’ai eu des soucis d’accès à mon blog. Oui je n’ai pas changé d’avis. Je développerai dans un billet. Merci de votre lecture et d’avoir pris le temps d’écrire.