Après presque 30 ans passés dans le même endroit, avec de l’espace pour s’étaler et regrouper toutes les affaires familiales, accueillir les amis de Kid Loki et mes nombreux livres, sans parler des divers héritages familiaux de meubles, vaisselle, papiers, que j’ai dû gérer seule, déménager me donne l’occasion, sinon l’envie, de faire du tri. Nécessité fait loi, parait-il. Parfois il faut se convaincre toute seule de la nécessité -de bouger, de vider, de désencombrer….
Pour la 3ème fois en quelques mois, j’ai fait appel à Emmaüs.
J’organise mes photos persos par sous-dossier et celle-ci est dans la catégorie « foutoir »…
Bref, ce matin,
les cartons pour Emmaüs se sont remplis et sont partis . A Paris, il y a deux services d’enlèvement différents : Emmaüs meubles et gros objets (gros camion, mais l’équipe peut prendre aussi des vêtements et petits objets si c’est en sacs) et Emmaüs textile et petits objets (camionnette), numéros à appeler : 0805 13 03 03/01 48 12 23 00 (plus celui qui est sur la camionnette). Il est possible qu’on vous dise au téléphone de ne pas donner plus de 5 sacs mais en réalité, ils prennent tout). Les équipes, des messieurs généralement, sont toujours souriantes et très gentilles. Ne laissez donc pas d’affaires dans la rue en vous disant que ça fera bien le bonheur de quelqu’un et pensez à Emmaüs! La communauté est très bien organisée sur plusieurs sites en région parisienne, avec des magasins par catégorie de produits et un environnement agréable. Là aussi, les personnes qui font l’accueil et la vente sont charmantes.

Les sacs-poubelle aussi ont été bien utilisés.
Un bon quart de ma bibliothèque ne fera pas le déménagement.

J’avais déjà donné ou vendu buffets, services de vaisselle, draps, linge de table. J’ai encore réduit le volume (couverts, petits ustensiles) dans ma cuisine qui n’est pas envahie par les robots mais par les ustensiles, casseroles, moules et gamelles diverses qui me sont utiles et me servent tous régulièrement.
Vêtements et chaussures prennent encore trop de place mais il me semble plus facile de m’en débarrasser, je n’y suis pas très attachée.

Par ailleurs, je commence à mettre en cartons ce que je veux garder même s’il m’arrive de rouvrir les cartons pour finalement les vider et mettre le contenu dans la pile de ce qui est à donner.
Tout ce tri pour éviter, si possible, de mettre des affaires en garde-meubles, pratique très répandue même chez les soi-disant minimalistes.
Et pour évaluer à peu près le volume de ce que je veux transporter sous mon nouveau toit, ça rend les visites plus efficaces et le projet de partir moins angoissant!