Dans Möbius,  film « façon film d’espionnage » (comme il y a des yaourts « façon Tarte Tatin » ou « Crème brûlée ») d’Eric Rochant, Jean Dujardin est supposé être Grigori Lioubov,  officier des services secrets russes très haut placé au FSB (ex KGB).
Envoyé à Monaco pour surveiller les agissements financiers d’un compatriote, Ivan Rostovsky homme d’affaires corrompu, joué par Tim Roth, il se met dans le chemin d’Alice, trader qui travaille pour la CIA.


Dans ce film les deux personnages importants sont les deux Russes qui vont s’affronter de plusieurs manières.

Lors de leur deuxième rencontre dans une boite, Tim Roth/Ivan drague Cécile de France/Alice qu’il veut  par ailleurs embaucher pour ses compétences financières dans le blanchiment. Elle lui préfère, et on la comprend, Jean Dujardin qui se fait appeler Moïse.


Jean Dujardin/Moïse/Grigori. 10 ans de moins, 10 cms de plus que Tim Roth, plus sexy, plus séduisant, plus tout… Et avec un tatouage de criminel russe!
Dujardin : + 1.
Non content de piquer la belle Alice à Ivan, Moïse/Grigori lui vole aussi ses secrets financiers.
Dujardin : + 2
Arrive à se débarrasser du méchant garde du corps d’Ivan.
Dujardin : + 3
Et à faire expulser Ivan qui doit retourner à Londres.
Dujardin : + 4.
Dujardin : 4/ Roth : 0
Sauf que…

Sauf que…
L’officier des renseignements russes, Moïse/Grigori/Jean tombe amoureux de son « Boris » (Alice/Cécile, sa taupe manipulée).
Dujardin : – 1
Alice est identifiée par Ivan/Tim comme la traîtresse
Dujardin : – 2
Et exfiltrée par la CIA aux Etats-Unis ce qui prive les deux tourtereaux (Jean Dujardin et Cécile de France) de petites vacances en amoureux.
Dujardin : -3
Pour conclure, le méchant homme d’affaires Ivan/Tim se vengera cruellement.

Dujardin : – 4
Roth : + 3
Oui, on peut compter la vengeance telle qu’elle est présentée dans le film comme bénéficiant d’extra-bonus (avez-vous jamais joué au flipper?!

Moralité : on peut être petit, laid et vieux et gagner la partie!
Je n’ai rien dit du film?
On peut s’en passer. L’histoire est moyennement intéressante et Dujardin n’excelle pas dans les rôles dramatiques. Si vous regardez « le bruit des glaçons » de Bertrand Blier qui passe ce dimanche soir sur France 2, vous serez certainement d’accord avec moi…