Si vous avez appris  « La fourmi et la cigale » de Jean de la Fontaine, vous vous rappelez qu’au moment de l’arrivée de la bise, il vaut mieux avoir fait des stocks.  Ce que les écureuils font, selon la tradition populaire. En fait, il semble que les écureuils stockent un peu partout des provisions parce qu’ils sont incapables par la suite de se rappeler où ils les ont mises. Mieux vaut, si on a une mémoire de moucheron, multiplier ses chances de tomber par hasard sur son garde-manger.
Petit rongeur, un écureuil peut se dresser et même cohabiter avec un chien, voire plusieurs, mais il ne perd jamais son instinct : stocker.
Encore faut-il choisir le lieu adéquat…
La fourrure d’un chien, fût-il nommé Jax, ne semble pas convenir… Et pourtant Wally, l’écureuil, ne ménage pas sa peine, brossant et rebrossant avec soin la fourrure abondante pour que la noisette reste en place.

Un peu plus tard,

Wally qui a une mémoire à retardement cherche frénétiquement sa noisette sur le dos de ce chien, décidément d’une placidité remarquable. La race des bouviers bernois y est peut-être pour quelque chose. Son maître lui donne un petit morceau de noix et Wally essaie de nouveau ce superbe cellier, bien propre et luisant …

Une maison regorge de cachettes nouvelles et intéressantes.
Le couvercle transparent d’un flacon de sirop est l’endroit idéal pour notre écureuil: pas trop grand et la nourriture reste visible.
Visible, oui.
Comestible? Pas si sûr….

On dirait « L’âge de glace » et Scrat l’écureuil ….

Vidéos : Shannon Apple sur Youtube