Comme Charlotte Perriand, en 2013, je dévoilerai le haut….

Charlotte Perriand (1903-1999) est une architecte et designer française. Cette photo, assez audacieuse (le collier en perles blanches accentue la nudité) et spectaculaire a pu être prise à la fin des années 1930 à l’époque où elle travaillait sur le projet de « Refuge Bivouac » , installé à Megève en Haute-Savoie.
La pose n’est pas sans rappeler cette très célèbre campagne d’affichage du début des années 1980.

Il y a trente ans, en 1981, cette publicité de l’annonceur Avenir à Paris et quelques grandes villes a fait

l’effet d’une bombe. Le texte n’était pas ambigu, et d’ailleurs la promesse a été tenue.

Personne ne savait pour qui roulait cette campagne d’affichage. Personne ne savait non plus quelle pose prendrait la jeune fille qui posait, souriante et naturelle, face à la caméra. Les dates très rapprochées impliquaient un changement d’affiche (de très grands formats) en pleine nuit. Bref, dernière affiche et promesse tenue :

La Myriam de la photo avait 19 ans. Les photos sont de Jean-François Jonvelle et ont été prises aux Bahamas. Une association féminine de Lille a porté plainte pour « atteinte à la dignité des femmes et incitation au voyeurisme ». Gisèle Halimi a essayé de faire voter au Parlement une loi anti-sexiste. Et Myriam? La jeune fille qui a vécu une enfance et une adolescence difficile (3 ans de vie dans la rue) ne s’est pas laissé griser par sa notoriété et a poursuivi sa quête mystique qui l’a amenée à s’initier au boudhisme tibétain.  Sous le nom de Yumma Mudra, elle a publié en 2012 « La voie qui danse ».
La voici aujourd’hui.
Et rappelez-vous : que vous les montriez à la montagne ou à la mer, n’oubliez pas de les masser!