Bois-cassé et autres bonnes choses de nos provinces
Paris est peut-être le centre de la France mais on n’y trouve pas facilement ces délicieuses spécialités poitevines et charentaises que sont l’angélique, le Bois-cassé et le Broyé du Poitou. Heureusement une de mes amies qui a quitté Paris pour Aulnay-de-Saintonge a eu la bonne idée de m’apporter un petit colis garni!
Vous avez déjà vu des bâtons d’angélique, d’un vert profond et à l’apparence fibreuse, sur les brioches de Noël au milieu d’autres fruits confits ou dans les cakes aux fruits confits. L’angélique est une plante médicinale dont la tige est utilisée en confiserie pour produire ces bâtonnets enrobés de sucre dont Niort s’est fait la spécialité. Elle a bien d’autres vertus, tonifiante, digestive, au moins autant que le ginseng, parait-il! On en fait aussi des liqueurs et des confitures.
Le Bois-cassé est une spécialité de la ville de Saint-Jean d’Angély qu’on trouve « à la Rosière ».
Non! Ce ne sont pas
des bâtonnets au fromage mais des bonbons de sucre, aromatisé et coloré, puis filé selon une technique proche de celle des berlingots : le sucre est cuit, puis malaxé et étiré pour que l’air y entre.
Résultat : ces bonbons qui ressemblent à des petits fagots de paille. Le bois-cassé traditionnel est ivoire et a comme un parfum de barbe-à-papa, ce qu’il est d’ailleurs, mais sous une forme solide! Pour voir en images les étapes de la fabrication, c’est ici.
Quant au Broyé du Poitou, c’est une grosse galette sèche, genre sablé.
Vous savez où passer vos prochaines vacances: en Poitou-Charentes!
5 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Abonnez-vous au flux de Niftyfifty!
- Bernard Buffet, le premier amour de Pierre Bergé 29 décembre 2024
- Vous jouez encore à la poupée? 27 décembre 2024
- L’équilibre, c’est quoi pour vous? 13 décembre 2024
Je ne connaissais aucune de ces spécialités ! Le bois cassé m’intrigue tout particulièrement… Bises, bon week-end !
J’ai écrit ce post en pensant à toi qui nous présentes souvent de belles choses bretonnes! Le Bois-cassé est craquant puis fondant et a vraiment la saveur de barbe-à-papa.
L’angélique est un de nos fruits confits préférés mais il est rare d’en trouver de l’authentique sur les brioches. Celle de Niort est-elle « exportée » dans d’autres régions de France ,
Certainement, dans les épiceries « chic » (où l’on trouve de la confiture de fourmis. Authentique, j’en avais vu à Laval), mais il faut que la plante soit cultivée et transformée près de Niort pour avoir droit à l’appellation « angélique de Niort ».
Bois cassé, what’s this ? Je ne connaissais absolument pas, merci pour ces découvertes et cette belle leçon de confiserie !