Dans deux films au genre bien différent, – le biopic d’un génie de l’informatique qui n’était pas le plus sympathique des hommes, et un thriller violent-, Kate Winslet a enrichi son catalogue de personnages de deux femmes qui ont un point commun : leur fort accent russe.
steve-jobs-biopic
photo : clubic. com
Joanna Hoffman a fait partie de la première équipe de conception des Macintosh dès 1980 et elle a sans doute été une des seules à n’avoir pas peur de Steve Jobs. Perruquée, lunettée et plutôt mal fringuée, Kate Winslet incarne une Joanna Hoffman peu glamour mais énergique, protectrice de Steve Jobs et de sa vie privée tourmentée, comme un manager protège sa rockstar.
-winslet-
Photo: money.cnn.com
Michael Fassbender, qui aime décidément jouer des personnages antipathiques, est bien comme toujours. Danny Boyle (Trainspotting, La plage, Slumdog Millionaire et le génial Petits meurtres entre amis/Shallow grave, que je ne me lasse pas de revoir) a signé un film conventionnel mais intéressant, et pas si technique que ça… Sur un scénario d’Aaron Sorkin, le créateur de la série A la Maison blanche/The West Wing, que j’ai vue deux fois intégralement et qui est passionnante.
triple 9
Photo : wall.alphacoders.com
Triple 9 de John Hillcoat est un thriller violent de John Hillcoat (réalisateur australien de La Route/The Road avec Viggo Mortensen d’après le roman de Cormac MacCarthy) qui oppose la mafia russe -avec Kate Winslet en « lieutenant » basé aux Etats-Unis, des habitués de casses, des flics pourris et un jeune flic, joué par Casey Affleck (le frère de Ben) qui, lui, n’a pas renoncé aux valeurs d’ordre et de justice.
Il suit les traces de son oncle, joué par l’inquiétant Woody Harelson à l’accent trainant. Kate Winslet compose une Irina plus vraie que nature, avec son brushing laqué, son maquillage épais et ses traits durcis par une expression dédaigneuse.
Photo : thefilmstage.com
Photo : thefilmstage.com
La bande des braqueurs et flics pourris est faite de « gueules » : Chiwetelu Umeadi Ejiofor (12 years a slave, Seul sur Mars), Anthony Mackie (Antman, Avengers, Captain America), Aaron Paul (Big Love),  Norman Reedus (The Walking Dead) et la spectaculaire Gal Gadot, future Wonder Woman.
Comme souvent à présent, pas mal d’acteurs anglais.
999 est le signal donné sur les fréquences de la police et qui indique qu’un flic vient d’être tué ou gravement blessé, ce qui attire évidemment toutes les patrouilles disponibles et permet de les détourner d’un lieu de braquage.
J’ai beaucoup aimé le scénario et les personnages. Le début est particulièrement spectaculaire.
Dasola a-t’elle aimé? Ce n’est pas sûr!