Je n’ai rien oublié de mon passé de (très petite) fumeuse. Il n’empêche que j’ai été surprise en retrouvant dans les affaires de ma mère un agrandissement d’une photo de mon fils âgé de deux ans environ. Je n’avais jamais remarqué à l’angle supérieur gauche de la prise de vue cette accumulation de boites de cigarettes et cigarillos…

Je parle d’une époque où j’aimais bien fumer une ou deux Gitanes après le repas de midi et une ou deux Menthol le matin (Les Royale n’étaient pas ma marque préférée à l’époque, c’était les Craven Menthol très difficiles à trouver). Je n’ai jamais dépassé les cinq cigarettes par jour et encore, pas tous les jours. Ce que j’aimais dans les Gitanes, à part leur goût âcre, c’était leur paquet coulissant et le papier argenté qui recouvrait les cigarettes. J’aimais aussi le paquet des Craven « A » sans filtre, leur fond rouge et leur chat noir -bien que contrairement à ce que dit cette publicité, ce soit des cigarettes plutôt fortes. Fumer sans filtre ne manque pas de charme, le contact du tabac est plus présent.
Qu’on ne croie pas que je fais l’apologie du tabac. Je fumais par plaisir des marques choisies avec soin.
Pendant la période de turbulences que j’ai traversée, j’ai eu à plusieurs reprises envie de fumer de nouveau, ce qui m’a surprise. Et je n’ai jamais racheté de paquets….
Me reste le goût des cigarillos, uniquement quand je suis en vacances.