Même si à Paris, l’hiver ne s’est pas vraiment montré très sévère, mes parfums de ces derniers mois ont plutôt relevé de la catégorie « parfums d’hiver ». Orientaux, chyprés, boisés.
Le printemps est bien arrivé et j’ai envie d’alléger ma garde-robe et mes sent-bon.
Pas encore le moment de passer aux parfums d’été. Trop fleuris, trop sucrés, trop légers.
Quels parfums alors pour le printemps?
Sans être tout à fait aussi précise dans mes choix que Jicky, la rédactrice du Blog de Styles en Aiguilles, j’aime bien savoir ce qu’il y a dans les parfums que je choisis et je regarde toujours la composition.
J’ai dégainé

deux valeurs sûres de chez Lanvin.

Arpège est un parfum floral créé en 1927 par André Fraysse et Paul Vacher pour Jeanne Lanvin. Lanvin, âgée de 60 ans, souhaitait  offrir cette création pour les 30 ans de sa fille Marguerite di Pietro (qui se fera appeler Marie-Blanche après son mariage avec le comte Jean de Polignac). Sa fille aurait dit en le sentant : « C’est un arpège! ». Sur la boule ronde du flacon, Jeanne est représentée de profil, se penchant vers sa petite fille. C’est certainement un des flacons les plus connus.  Jasmin, rose, muguet, tubéreuse, vanille, ylang-ylang se répondent.
Dans les mêmes années, entre 1926 et 1930, Jeanne Lanvin crée « Ame perdue (Lost Soul) », « Comme ci, comme ça » et « Pétales froissés ». Tous se sont vendus aux Etats-Unis.

Jeanne Lanvin avec sa fille Marguerite et sa soeur Marie-Alix en 1916


Je porte aussi Rumeur, délicat, féminin et assez tenace. Il a été créé en 2007 – mais il semble que Lanvin ait sorti un parfum sous ce même nom en 1934. Magnolia, jasmin, rose, patchouli, muscs blancs font partie de la composition.

Rumeur de Lanvin

A ces deux floraux, j’en ai ajouté un troisième: Perfume de Marc Jacobs, sorti en 2001 qui se compose entre autres de bergamote de Sicile, poivre blanc, jasmin d’Egypte, chèvrefeuille et muscs.

Enroulé autour du bouchon, un petit noeud noir féminise le flacon.



Pour en savoir plus sur les parfums : Olfathèque et Osmoz