Décors de la Chancellerie d'Orléans, Archives nationales
Décors de la Chancellerie d’Orléans, Archives nationales

Si vous êtes à Paris, que ce soit toute l’année ou seulement pour la fin de la semaine, ne ratez surtout pas à l’hôtel de Soubise (60 rue des Francs-Bourgeois dans le 3ème arrondissement) l’exposition des superbes décors d’un ancien hôtel particulier démoli en 1923, bien que classé Monument historique en 1914, et dont les décors (boiseries, peintures, sculptures, stucs) ont été prélevés, puis conservés par la Banque de France, mécène de cette exposition. L’exposition ne dure que quelques jours, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

L'Aurore. Décors de la Chancellerie d'Orléans, Archives nationales
L’Aurore. Décors de la Chancellerie d’Orléans, Archives nationales

On y voit deux belles sculptures de Pajou,

des éléments des plafonds peints (les autres sont en cours de restauration) dont cette magnifique apparition de l’Aurore qui chasse les chauve-souris, animaux de la nuit et deux sphinges qui seront réaccrochées à plus de 4 mètres de haut.

L'Aurore.  Décors de la Chancellerie d'Orléans
L’Aurore. Décors de la Chancellerie d’Orléans

IMG_4621 (1024x575)Il est très intéressant de voir l’arrière de ces pièces en stuc .
IMG_4620 (1024x575)

Le plâtre sculpté sur sa face avant est tenu à l’arrière, avec de la filasse (du textile imprégné de plâtre) à des montants de bois, ce qui permet à la fois sa solidité et son accrochage au mur ou au plafond . C’est un système fort ancien, dont on voit aussi de très beaux exemples au musée des Monuments français, place du Trocadéro à Paris.
Deux belles statues de Pajou…
IMG_4626 (575x1024)IMG_4627 (575x1024)
Une maquette qui reconstitue les pièces principales et leur décor (dorures, statues, peintures) a été spécialement conçue pour le projet.

Maquette de la Chancellerie d'Orléans
Maquette de la Chancellerie d’Orléans

IMG_4619 (575x1024)