Non, ce n’est pas la couleur de mon état d’esprit – quoique…-, mais celle du chocolat de la semaine!
Après avoir lu que seul le chocolat noir, et même le très noir, avait des vertus anti-âge, anti-pulsions alimentaires, anti-tout, j’ai testé le 99%.

En effet, c’est….
argh, noir…

En suçotant un carré, j’ai enfin compris pourquoi le chocolat, introduit en France en 1616 lors du mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, était considéré comme un médicament à la cour de Louis XIV.On le faisait cuire à l’eau et sans sucre mais avec des oeufs, le résultat devait être « fortifiant ».
La recette telle qu’elle était pratiquée sous Louis XV (citée ici sur le site du château de Versailles) :
« Vous mettez autant de tablettes de chocolat que de tasses d’eau dans une cafetière et les faites bouillir à petit feu quelques bouillons ; lorsque vous êtes prêts à le servir, vous y mettez un jaune d’œuf pour quatre tasses et le remuez avec le bâton sur un petit feu sans bouillir. Si on le fait la veille pour le lendemain, il est meilleur, ceux qui en prennent tous les jours laissent un levain pour celui qu’ils font le lendemain ; l’on peut à la place d’un jaune d’œuf y mettre le blanc fouetté après avoir ôté la première mousse, vous le délayez dans un peu de chocolat de celui qui est dans la cafetière et le mettez dans la cafetière et finissez comme avec le jaune »
Source : Les Soupers de la Cour ou l’Art de travailler toutes sortes d’aliments pour servir les meilleurs tables suivant les quatre saisons, par Menon, 1755 (BN, V.26995, tome IV, p.331).

L’impact réel sur la santé, je l’ignore. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il est impossible de manger toute la tablette!