En début de semaine, j’ai passé une journée et deux soirées à Sofia pour mon travail.
Peu de temps pour visiter.
Lundi à la fin de la journée de travail, un petit tour vers la cathédrale Alexandre-Nevski, la plus grande cathédrale orthodoxe de la péninsule balkanique prévue pour 10 000 fidèles. Elevée entre 1882 et 1912, sa construction célèbre la fin de la domination ottomane sur la Bulgarie et rend hommage aux soldats russes morts pendant la guerre russo-turque et elle est surmontée d’une coupole recouverte à l’or fin.

Cathédrale Alexandre-Nevski, Sofia, Bulgarie

Ensuite, tour dans le parc le plus proche, le jardin du roi Boris, Borisovata gradina, créé en 1882. Au loin, les montagnes sur lesquelles se découpe un monument massif construit en 1954 par les Russes pour commémorer le 10ème anniversaire de la « libération » de la Bulgarie par les Russes. Au pied du monument, des skaters utilisent les marches menant au socle sculpté pour s’entraîner. Avant que la nuit tombe, quelques photos…

Jardin du roi Boris, monument soviétique

Je commence le tour du monument. C’est

l’art soviétique réaliste par excellence. Des femmes, des enfants, des paysans….


Des ouvriers, des ingénieurs ….

Et des soldats…

Le soldat repeint aux couleurs du drapeau ukrainien

Etonnée par les couleurs de ce soldat au centre du groupe, j’ai pris cette photo avant de me renseigner auprès d’une collègue bulgare.
La veille, dans la nuit, le soldat avait été repeint aux couleurs du drapeur ukrainien… Les actualités bulgares en avaient parlé le matin. Ce soldat fait régulièrement l’objet de peintures pour une raison ou une autre. Mais il est généralement nettoyé très rapidement.
Il y a quelques temps, le groupe entier avait été repeint en super-héros. Les reconnaissez-vous tous?

Monument soviétique et super-héros, Sofia, Bulgarie