Je viens seulement de découvrir que ma box internet me proposait le système de visionnage à jour +7 de certaines émissions. Avant je rattrapais parfois mon retard avec mon ordinateur, mais le chargement est long et sujet à des bugs et puis l’écran est petit…
image : toutelatele.com
image : toutelatele.com
L’émission de Frédéric Taddeï, Ce soir (ou jamais), diffusée le vendredi soir sur France 2, présentait la semaine dernière un débat sur l’immigration. Certains invités m’ont passablement agacée, d’autres plus ou moins intéressée mais j’y ai vu avec grand plaisir Olivier Rey, philosophe, mathématicien et auteur assez prolifique d’ouvrages savants et stimulants. Le dernier en date, Une question de taille, chez Stock, présente une vision assez pessimiste du monde actuel et de la globalisation. J’ai lu tous ses livres, y compris ses deux romans, et j’en sors toujours convaincue que je ne fais pas assez marcher mon intelligence qui se trouve bien petite face à celle de l’auteur. Olivier Rey a une pensée ferme et une expression élaborée et modeste. Je le connais depuis des années et il a toujours eu la gentillesse de ne pas me faire remarquer mes lacunes. Taddeï doit bien l’aimer aussi car il l’avait déjà invité le 29 mai pour « Un milliard de touristes ».
Olivier Rey, photo William Alix.
Olivier Rey, photo William Alix.
Toute à la joie de ma découverte de télé à la demande, j’ai vu le documentaire de Yves Jeuland, « A l’Elysée, un temps de président ». Un peu décevant pour qui est habitué à l’oeil narquois de Serge Moati. Le plus étonnant, hormis les conseils donnés par le PR et le PM (pour Président de la république et Premier ministre) à la toute nouvelle ministre de la culture (« il faut avoir des idées et sortir tous les soirs! », disent les deux hommes à la nominée), est peut-être le fait que tout le  staff politique au Palais tutoie le PR, même son jeune conseiller en communication et son secrétariat particulier. Télérama a publié un entretien avec le réalisateur qui éclaire les conditions du tournage.
Photo : Midi libre
Photo : Midi libre
Tous des hommes pour ce premier billet « Pouding dominical »!