Ici, on fait les choses avec le plus grand sérieux et on se documente longuement avant de livrer sur ce blog les fruits de mes questionnements… J’ai toujours été comme ça, j’aime bien savoir où je vais. Vous avez déjà dû lire ici et là que le chocolat noir était bon pour la santé.
Lequel?
Pourquoi?
En quelle quantité?
Avant de se lancer dans une consommation éclairée et raisonnée, il faut
avoir quelques réponses et j’ai donc fait des recherches en ligne.
Le chocolat qui provient des fèves de cacao contient en quantité plus ou moins importante des flavonoïdes, substances considérées comme antioxydantes et qu’on trouve, par exemple, dans  le thé (le thé vert en contient plus que le thé noir), le raisin, les oignons, les pommes, le cacao, la grenade, le cassis et les myrtilles ou encore le café.

Ce dérivé aurait une action bénéfique sur la mémoire, notamment chez les personnes de plus de 70 ans, la pression artérielle et le « mauvais » cholestérol qu’il fait baisser, diminuant ainsi les risques d’accidents cardio-vasculaires. Le chocolat contient aussi de la sérotonine, anti-dépresseur naturel et des substances légèrement stimulantes comme la théobromine et la cafféine.
Evidemment il est gras mais une partie de ses graisses sont de « bonnes » graisses. Tous ces effets positifs ne sont valables que pour du chocolat noir (70% minimum), voire très noir (85, 90, 99 ou même 100%)!
Le chocolat au lait, avec ou sans noisettes, avec ou sans Oreo, et le chocolat blanc apportent tout le plaisir voulu mais aucun bénéfice pour la santé!

Encore quelques effets magiques?
D’après certaines études, le chocolat noir diminuerait les envies d’aliments sucrés, salés et/gras, aiderait la peau à mieux résister au soleil, jouerait un rôle positif dans la régulation de l’insuline et calmerait la toux.
Attention de ne pas le croquer gloutonnement, mais de laisser fondre un carré ou deux sur la langue ou contre la gencive pour augmenter son efficacité.



A présent, on trouve partout du chocolat très noir, dans les grandes et moyennes surfaces, comme chez les chocolatiers. Au bureau, j’ai goûté celui-ci mais je m’apprête à tester du 100%.
Si j’aime d’un amour déraisonnable le chocolat blanc au caramel au beurre salé, j’aime tout autant celui-ci.
L’effet coupe-faim est réel en tout cas, je n’ai pas envie de manger la tablette entière!

J’allais oublier le plus important : quelle quantité faut-il manger pour vieillir en pleine possession de ses moyens?
30 grammes par jour semblent suffire!