Reconnaissons que c’est un sujet crucial.
On ne peut pas espérer trouver l’amour, – même d’une nuit- avec une bouche crevassée qui semble partir en lambeaux. Ou bien on est tombé(e) soit sur un(e) maniaque, soit sur un(e) myope…
Problème. Il peut arriver la chose suivante :  plus on met de baume sur les lèvres, pire c’est.  Comme en témoigne cette bloggueuse experte : « je me suis rendue compte que tous les baumes pour les lèvres non bio me desséchaient les lèvres. C’était notamment le cas du Labello depuis des années, mais aussi plus récemment du baume Chanel. Plus j’en mettais, plus mes lèvres se gerçaient, mais je ne m’en rendais pas vraiment compte… puisque je passais mon temps à me remettre du produit ».

Explication? Car il y en a une. La plupart des rouges  et baumes à lèvres sont faits avec…

de l’huile et des cires de paraffine, issue du pétrole. Comme le dit l’ouvrage de Rita Steins sur les cosmétiques, cité dans ce blog : « Les ingrédients à base de paraffine forment un film à la surface des lèvres. Lorsque la teneur en huiles et cires de paraffine est trop élevée, les lèvres rejettent ce corps étranger et ne cessent de se dessécher. Résultat: les lèvres deviennent dépendantes et doivent être hydratées de plus en plus souvent. « 

Dans ce même post intitulé « Rouge à lèvres, ce bâton de dynamite », on apprend aussi que la plupart des rouges à lèvres contiennent du plomb, matériau toxique comme on le sait et qui est forcément ingéré au fil de la journée…A lire pour consommer mieux, en finir avec les lèvres gercées et avoir enfin la bouche d’Angelina Jolie ou de Brad Pitt….