Photo : dnaindia.com

Du temps de nos (arrière) grand-mères, il était recommandé aux petits enfants d’avaler régulièrement une cuiller d’huile de foie de morue, très riche en vitamine D qui aidait à lutter contre le rachitisme. Aujourd’hui, les pédiatres prescrivent des ampoules de cette vitamine pour les bébés et les jeunes enfants.
Mais pour vous, jeunes, ou moins jeunes, adultes ? On nous dit de nous exposer au soleil au moins 20 mns par jour et de manger régulièrement des poissons gras, saumon essentiellement. En réalité c’est tout à fait insuffisant sous nos latitudes pour différentes raisons : au nord de la Loire notamment, le soleil n’est pas assez fort, la pollution limite son effet et nous ne nous promenons pas 8 mois sur 12 en débardeur et short. De plus, pour protéger notre peau des taches et des coups de soleil, nous utilisons des produits solaires qui freinent les effets bénéfiques des rayons.
Or, quand on est adulte, avoir
un taux insuffisant de vitamine D peut avoir plusieurs conséquences : une fatigue plus importante, une difficulté pour les os à assimiler le calcium qui a besoin de cette vitamine en complément, un état dépressif plus ou moins accentué.. Bref, la vitamine D est essentielle au bon fonctionnement de votre organisme.
Pour connaître votre taux, une petite prise de sang dans un laboratoire ordinaire suffit, à demander à votre médecin traitant (vous pouvez en profiter pour vérifier votre cholestérol!). Vous devez avoir entre 30 et 90 ng/ml. De 10 à 30, vous êtes en déficit. En-dessous de 10, franchement carencée. La première fois que j’ai fait ce test il y a quelques années, j’étais à 21, mon fils de 15 ans à 19 et mon ami à 6 ! Votre généraliste vous prescrira selon les résultats une ou plusieurs ampoules, entièrement prises en charge par la Sécurité sociale, qu’il faut prendre à des intervalles espacés.

Photo : sante.journaldesfemmes.com

Une fois que votre dosage s’est rapproché de la normale, vous pouvez prendre de l’huile de poisson en gélule et/ou de la vitamine D en comprimés. Les produits qu’on trouve librement en pharmacies et parapharmacies sont moins dosés que les ampoules prescrites par le médecin. Je prends tous les matins une gélule d’huile de foie de morue et tous les soirs un comprimé de vitamine D. Mes récents résultats ont malgré tout montré que j’étais encore en-dessous du seuil minimum de 30 ng/ml (27,8 pour être précise).

N’hésitez pas ! Faites tester votre taux de vitamine D et faites-le tester pour toute votre famille, enfants, conjoint, parents…
Vos os vous diront merci !