Photo: bpi.fr
Photo: bpi.fr
Le musée des Arts décoratifs à Paris présente la collection Loïc Allio, acquise en 2012, riche de plus de 3000 boutons, du XVIIIème au XXème siècle. Ce Monsieur est tombé amoureux de son premier bouton de collection à 17 ans, il lui avait été donné par sa mère, brocanteuse, pour qu’il puisse payer ses études d’art à Paris.
Boutons de pin-ups pour jarretières
Boutons de pin-ups pour jarretières
Heureusement tous les boutons ne sont pas présentés à la queue-leu-leu, le musée a également sorti ses plus beaux atours : redingotes d’homme brodées du XVIIIème siècle, robes à crinoline et tournures du XIXème, modèles de Poiret, Dior, Chanel, Balenciaga, Courrèges..

DSC_1190 (640x360)
Boutons révolutionnaires
Avec des boutons qui sont de petites oeuvres d’art : peints, brodés, sculptés, moulés, amoureux -chaque bouton porte un élément d’un message-,
Message amoureux  en 5 boutons : une fleur et (un coeur)
Message amoureux en 5 boutons : une fleur et
Message amoureux en 5 boutons : (une fleur et) un coeur
Message amoureux en 5 boutons : (une fleur et) un coeur
fantaisie comme ceux réalisés pour Schiaparelli ou coquins pour les jarretières,  militants et engagés même, que ce soit pendant la Révolution française (porter un bouton à l’effigie de la famille royale pouvait vous entrainer à la guilllotine) ou pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Boutons pour Schiaparelli
Boutons pour Schiaparelli et un petit cornet de glace

Un mini sac à main à gauche
Un mini sac à main à gauche
L’exposition se conclut par des boutons réalisés par des artistes comme Giacometti. Toutes les matières, toutes les formes, tous les genres, y compris des microscopiques paysages en cheveux, sont représentés.
De nombreuses photos de mode également.
Photo de Richard Rutledge, 1949. Modèle Lanvin.
Photo de Richard Rutledge, 1949. Modèle Lanvin.
Jusqu’au 19 juillet, du mardi au dimanche. Si vous êtes à Paris ou pas loin, allez-y!
Autres photos à venir sur la page Face Book de mon blog.